Quel vin avec une fondue savoyarde ?

Quel vin avec une fondue savoyarde ?

La fondue savoyarde, rien qu’en évoquant ce nom, nos papilles se mettent à saliver en songeant à cette quantité indécente de délicieux fromages fondus… 


La fondue Savoyarde : Histoire et composition


Originaire, comme son nom ne l’indique pas, de Suisse, elle s’est développée en Savoie après la seconde Guerre Mondiale. 

Composée dans sa recette actuelle de trois fromages à quantité égale, Beaufort, Comté et Gruyère, fondus avec du vin blanc, elle se déguste en plongeant un morceau de pain dans le récipient, le fameux “caquelon”. Et gare au gage pour celui qui le laisse tomber !


Quel vin blanc mettre dans la fondue savoyarde


Alors, quel vin blanc mettre dans la recette ? Idéalement un vin blanc sec de Savoie, en l’occurrence une Roussette de Savoie ou un Apremont seront parfaits.


Quel vin boire avec une fondue savoyarde


Ici, pas d’équivoque, ce sera un vin blanc, sec bien sûr. En revanche, vous avez le choix : Si vous souhaitez faire un accord régional, un Chignin-Bergeron ou un Apremont seront idéaux, leur fraîcheur et leur finesse se mariant parfaitement avec la fondue savoyarde. 


Si vous souhaitez une autre région, vous pouvez opter pour un Riesling en Alsace pour son élégance et ses arômes de pierre à fusil, ou un Pouilly-fuissé ou là, nous chercherons plus de rondeur et de gras.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Vous voulez en apprendre plus ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre guide d'apprentissage de la dégustation.

Découvrez les abonnements
Les P'tits Crus

Recevez chaque mois une à deux bouteilles et leurs fiches de dégustation, pour en apprendre davantage sur les cuvées et l'œnologie !