Quel vin avec un magret de canard ?

Quel vin avec un magret de canard ?

Le magret de canard, au même titre que le confit ou le cassoulet, est un plat emblématique du sud-ouest français

Très apprécié pour sa finesse et sa gourmandise, on le retrouve aujourd’hui dans bon nombre de menus de fêtes. 

Magret de canard : Histoire et composition


Créé par le chef Gersois André Daguin au milieu du 20ᵉ siècle, le magret de canard s’est tellement imposé sur les tables françaises qu’il nous semble aujourd’hui intemporel. Constitué de la poitrine d’un canard gavé, du même type que pour le foie gras, il se consomme juste grillé et rosé à cœur. Souvent accompagné de sauces, selon les recettes, on le retrouvera le plus souvent avec une sauce à l’orange, une sauce au miel ou un jus réduit aux fruits rouges. 

Mais alors, que boire avec le magret ?


Magret de canard et vin : l’accord régional


Avec un magret de canard, nous privilégierions un vin rouge. Pour respecter l’accord régional, vous pourrez opter pour un Fronton, ou bien un Madiran, dont les arômes profond s’accorderont parfaitement avec le gras du magret et une sauce riche tel qu’un jus réduit au miel. 

Si vous souhaitez un vin blanc ce n’est pas impossible, dans le cas de figure ou vous l’accompagnez avec une sauce à l’orange, dans ce cas, choisissez-le expressif et exotique pour accompagner parfaitement les agrumes. Un Jurançon sec par exemple serait assez intéressant. 


Magret de canard et vin : autres accords


Si vous souhaitez accompagner votre magret de vins d’autres régions, pas de soucis. Vous pourrez opter par exemple pour un vin de bordeaux, de préférence de la rive droite, à dominance de merlot afin d’éviter des tannins trop astringents. En l'occurrence, un Pomerol sera une bonne option. 

Vous pourrez également vous orienter vers un vin du sud de la vallée du Rhône tel qu’un Vacqueyras.


Si vous souhaitez un vin blanc comme précédemment, un vin du Languedoc-Roussillon tel qu’un Côtes catalanes blanc sera également un accord original.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Vous voulez en apprendre plus ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre guide d'apprentissage de la dégustation.

Découvrez les abonnements
Les P'tits Crus

Recevez chaque mois une à deux bouteilles et leurs fiches de dégustation, pour en apprendre davantage sur les cuvées et l'œnologie !