Quel vin avec les escargots de bourgogne ?

Quel vin avec les escargots de bourgogne ?

Il n’est pas de bon réveillon de noël sans escargots de bourgogne en apéritifs disait ma grand-mère ! En effet, les escargots à la bourguignonne sont un des mets emblématiques des jours de fêtes en France. Gras et délicats, ce n’est pas le type de mets que l’on consomme à chaque repas.


Escargots de bourgogne : Histoire et préparation


Remontant à l’antiquité, la consommation d’escargots telle qu’on la connait sous sa forme bourguignonne remonterait, elle, à la fin du 18ᵉ siècle, en Bourgogne. Popularisée par le chef Antonin Carême auprès de la cour royale, elle s’est ensuite diffusée dans toute la France comme un met d’exception. 

Préparés à partir d’escargots de race bourguignonne (helix pomatia), les escargots sont remplis d’un mélange de beurre, d’ail et de persil puis cuits au four.

Mais alors, que boire avec ça ? 


Escargots de Bourgogne : L’accord régional


En tenant compte de la chair des escargots et du type de sauce, le plus adapté en l’occurrence sera un vin blanc sec, un vin rouge risquant d’écraser les saveurs du plat. Pour suivre un accord régional, un Chablis sera une excellente option, alliant vivacité, persistance et minéralité, ce qui s’accordera très bien avec l’ail et le persil. Vous pouvez opter également pour un Bouzeron, en cépage aligoté, dont la gourmandise alliée à la tension accompagneront parfaitement les escargots. 


Si vous souhaitez malgré tout un rouge, optez pour un bourgogne tout en délicatesse, sur des appellations comme Chassagne-Montrachet.


Escargots de Bourgogne : Autres accords


Si vous souhaitez sortir de la Bourgogne, vous pourrez opter pour un vin blanc de Loire, comme un Sancerre ou un Montlouis-sur-Loire, tout en gras et en droiture. 


Si vous cherchez toujours un vin rouge, optez pour un Chinon, sur la jeunesse, ou un Morgon en Beaujolais..

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Vous voulez en apprendre plus ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre guide d'apprentissage de la dégustation.

Découvrez les abonnements
Les P'tits Crus

Recevez chaque mois une à deux bouteilles et leurs fiches de dégustation, pour en apprendre davantage sur les cuvées et l'œnologie !