Quel vin avec la fondue bourguignonne ?

Quel vin avec la fondue bourguignonne ?

Ludique, convivial et mettant à l’honneur le bœuf charolais, la fondue bourguignonne est une manière très originale de cuisiner de la viande rouge.


La Fondue Bourguignonne : Histoire et composition


La fondue bourguignonne est un plat qui, comme son nom ne l’indique pas plus qu’avec la savoyarde, est originaire… de Suisse ! 

Inventée dans les années 50 par un prolixe restaurateur de Lausanne, elle fut nommée ainsi, car il utilisait pour cette recette de la viande charolaise et servait avec un vin de bourgogne. 

Devenue depuis un plat emblématique bourguignon et très répandu en France, c’est une alternative originale à la fondue de nos amis savoyards. Elle est composée de morceaux de viande de bœuf taillée en cube de la taille d’une bouchée. Plongés dans une huile végétale bouillante, ils s’agrémentent de diverses sauces, principalement froides, telles que des mayonnaises aromatisées, de la rouille, de l’aïoli, béarnaise, et j’en passe. 


Mais alors, que boire avec ? 


Quel vin rouge avec une fondue bourguignonne : L’accord régional 


Afin de respecter la mémoire de son inventeur, le grand Georges, et d’accorder avec la région d’adoption de ce plat, vous pourrez vous tourner vers un bourgogne rouge

De préférence, privilégiez une appellation avec de la profondeur aromatique. Vous pourrez vous orienter sur un vin de la côte de Nuit, tel qu’un Nuit-Saint-Georges, ou un Fixin


Les autres régions


Si vous souhaitez une autre région, les possibilités restent multiples. Tant que vous choisissez un vin aux tanins plutôt fondus et avec du croquant, tout ira bien : un jeune bordeaux sur la fraîcheur, un vin des Terrasses du Larzac, ou un Bourgueil avec un peu de concentration se marieront très bien avec le bœuf frit.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Vous voulez en apprendre plus ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre guide d'apprentissage de la dégustation.

Découvrez les abonnements
Les P'tits Crus

Recevez chaque mois une à deux bouteilles et leurs fiches de dégustation, pour en apprendre davantage sur les cuvées et l'œnologie !