Quel vin avec Croziflette ?

Quel vin avec Croziflette ?

Vous voyez ce nom un peu partout sur les réseaux sociaux en alternative aux traditionnelles tartiflettes et autres plats fromagers venant de nos montagnes, et vous vous posez une question somme toute légitime : qu’est-ce que c’est que la Croziflette ? 


Qu’est-ce que c’est que la Croziflette ?


Ce nom hybride et rigolo vient de la contraction de Tartiflette et “Crozets”

Les crozets sont des petites pâtes carrées à base de blé dur ou de sarrasin, fabriquées en Savoie, aliment historiquement donnée aux travailleurs des mines de fer. 

La croziflette n’est rien de moins qu’une tartiflette (pour rappel : patates, lard, oignon, reblochon, le tout au four) dans laquelle on remplace les pommes de terres par des crozets. Un gratin de pâtes en somme, avec des oignons et du lard. 

Ceci étant posé, nous pouvons nous poser la question qui nous brûle les lèvres à tous, que boit-on comme vin avec ce plat si diététique (ironie) ? 


Croziflette et vin blanc


Pour faire notre accord, nous tiendrons compte de trois paramètres : la région, le fromage et le gras.


Ce plat étant originaire de Savoie, il convient de chercher une appellation locale. L’intérêt principal du plat étant le fromage, nous choisirons un vin blanc, et ce plat étant particulièrement gras, un vin avec une belle tension afin de ramener de la fraîcheur à l’ensemble. 


En l’occurrence, nous pourrons mettre un Chignin-Bergeron, la complexité et la fraîcheur de la Roussane s’accordant parfaitement avec le Reblochon. 

En option numéro deux, une roussette de Savoie, aux arômes plus floraux, se fera un accompagnant plus discret.



Croziflette et vin rouge


Si vous préférez malgré tout un vin rouge, nous pouvons choisir de rester sur la région Savoie et de choisir une Mondeuse de Savoie. Ce cépage donnant des vins légers, mais avec un caractère bien affirmé, s’accordant pour ce fait avec le lard contenu dans le plat.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Vous voulez en apprendre plus ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre guide d'apprentissage de la dégustation.

Découvrez les abonnements
Les P'tits Crus

Recevez chaque mois une à deux bouteilles et leurs fiches de dégustation, pour en apprendre davantage sur les cuvées et l'œnologie !